Ensemble Taumata Whitireia Wellington – Nouvelle-Zélande
Le groupe Taumata Whitireia est originaire de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. Formé par des diplômés de l’Université Polytechnique de Porirua, avec le désir de transmettre et de diffuser leurs origines culturelles.
Taumata joue un rôle important dans la promotion des chants et des danses traditionnels de l’archipel néo-zélandais, apportant sur les scènes nationales et internationales la puissance spirituelle et le drame de la culture maorie, l’énergie joyeuse des Samoa et les rythmes sensuels des îles Cook.
La culture Maorie se manifeste à travers les chants, mythes et histoires qui rattachent les habitants d’aujourd’hui à leurs ancêtres. Tout en continuant à entretenir leur attachement aux chants, danses, nourriture traditionnelle et objets sacrés de jade, les Maoris accueillent les visiteurs avec autant de chaleur et de confiance que le faisaient leurs ancêtres il y a 200 ans. L’hospitalité est la base de la culture maorie.
Dans le programme se démarque la célèbre danse Haka, typique du peuple maori souvent considérée simplement, mais à tort, comme une danse de guerre. Le Haka est un moyen d’expression qui laisse à celui qui le pratique des moments de liberté pour exprimer son sentiment intérieur et peut avoir de multiples significations, de la force à la paix, de la joie à la douleur.
Le spectacle de Taumata Whitireia ouvrira une nouvelle fenêtre agréable sur ces belles et lointaines îles d’Océanie.