Inetnon Gefpa’go
Guam est une île située dans l’océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu’elle fasse partie de l’archipel des îles Mariannes.
Cette troupe nous apportera sa culture et sa tradition d’une manière réadaptée : à mi chemin entre archaïsme et modernité, cette vingtaine d’artistes, avec leur corps et leur musique nous présentera tantôt les mythes et légendes typiques de l’île, tantôt des préoccupations universelles telle que la rencontre amoureuse. Des scènes de combat qui ressemblent énormément au célèbre Haka des All Blacks et s’apparentent également avec la gestuelle de la capoeira, des hommages à l’Art de la navigation, car les ancêtres de cette île sont certainement les tous premiers navigateurs du monde, des histoires de conquête amoureuse, topos universels, communs à toutes les cultures et à tous les siècles…
Il faut dire que ces danseurs n’en sont pas à leur coup d’essai. A l’île de Guam, la danse est partie intégrante de la culture du pays, et son enseignement est effectué dans le cadre même du système scolaire. Ces danseurs et les cent autres de la compagnie suivent des cours depuis l’école primaire…
Inetnon Gefpå’go est un programme primé dont la mission est de promouvoir la prise de conscience et la fierté du patrimoine chamorro par le biais des arts de la scène.