Ensemble National de Kalmoukie OIRATY
40 artistes
Limitée par l’Ukraine, le Kazakhstan et les pays caucasiens, la République de Kalmoukie fait partie de la Fédération de Russie et sa capitale est Elista. Les Kalmouks sont d’origine mongole. OIRATY, nom choisi par la troupe qui nous rend visite et arrive justement d’Elista est dérivé du nom OIRATS qui désignait autrefois les mongols de l’Ouest vivant dans les forêts entourant le lac Baïkal. Une partie de ces oirats a émigré au 16ème siècle et s’est établie en Europe sur les grandes plaines de la basse Volga. La population est majoritairement de langue mongole et de religion bouddhiste.
La danse et la musique de Kalmoukie ont leurs racines dans la culture musicale d’Oirats. Elle est légèrement influencée par la musique caucasienne et russe. L’instrument traditionnel est la « domra ». Il est utilisé pour accompagner les danses. Les costumes du groupe sont exceptionnels. Ils témoignent de l’épopée de ce peuple, de la richesse de ses voyages au fil de l’histoire dans l’empire russe et de sa volonté de préserver ses racines bouddhistes.
Composé d’une quarantaine d’artistes, le Ballet OIRATY propose un large éventail du folklore Kalmouk avec un Ensemble instrumental et une troupe de ballet.
Oiraty est devenu une sorte de laboratoire créatif de l’art national dans lequel des recherches actives sont menées sur le terrain de la musique et de la chorégraphie, pour le plus grand plaisir des spectateurs … et des acteurs.