Hakaya Band
L’Ensemble travaille en étroite collaboration avec le Ghirass Cultural Centre, qui a été fondé en 1994 dans la région de Bethléem afin de permettre aux enfants âgés entre 0 et 16 ans, d’apprendre, de partager et de grandir. La création de ce centre repose sur deux raisons :
Le contexte de guerre (couvre-feux, enfants victimes et insécurité permanente), qui dure depuis plus de 60 ans, a créé un vide total de sûreté et de confiance pour les enfants. Le centre Ghirass se veut être un lieu sûr où les enfants peuvent vivre, apprendre et jouer sans crainte.
D’autre part, le contexte de guerre a créé un manque d’éducation et de culture générale que le Centre a voulu combler en permettant aux enfants de mieux comprendre leur histoire, leurs traditions et leur culture. C’est la dans ce sens que l’on retrouve l’action d’Hakaya Band, groupe de danse folklorique palestinien.
Hakaya Band, de l’arabe Hakaya signifie « contes folkloriques ». L’Ensemble palestinien a choisi ce nom pour faire référence à leur expression artistique : danser tout en racontant des histoires et des contes issus de leurs traditions les plus anciennes. Depuis sa création, le groupe s’est déjà représenté sept fois en Grande-Bretagne, six fois en Norvège et une fois en France. L’Ensemble Hakaya est un des plus performants et des plus professionnels de la région. Leurs costumes sont des robes typiques de Bethléem.