Ensemble Ackups de l’Université de Riga
Riga, capitale culturelle de l’Europe en 2014, est le plus grand port sur la Baltique, après Saint-Pétersbourg. Les Lettons n’ont jamais rompu leurs liens avec la vie campagnarde. Le folklore est dynamique avec des chorégraphies très élaborées. Sur scène humour et joie de vivre font partie intégrante du spectacle, la variété des instruments musicaux ajoute beaucoup au spectacle.
Un élément unique dans le folklore letton sont les centaines de chansons folkloriques ou Dainas qui sont encore chantées et récitées à ce jour. Les Dainas sont des versets de 4 lignes qui sont impossible à traduire avec précision dans d’autres langues. Ils sont lyriques, philosophiques, semblables à des aphorismes et contiennent des sagesses. Ce sont le plus souvent des chants de mariage, du travail et des rites saisonniers. Les instruments utilisés sont traditionnels, comme les kokles, les cornemuses, violon, pipes, roseaux, tambours, hochets, …
Le costume traditionnel de la femme est composé d’une longue jupe à carreaux, d’une chemise blanche et d’une courte veste. La coiffe garnie de dentelles est un élément traditionnel. Les garçons portent un costume avec un gilet brodé au milieu, une chemise blanche et une cravate – foulard.
L’Ensemble Ackups – nom d’une très ancienne danse lettone – de l’Université de Riga a été créé en 1951. Depuis 1995, il est dirigé par Elita Treilone. Il s’est notamment produit en Espagne, Italie, France, Suisse, Danemark, Géorgie et bien d’autres pays.