Croatie

Home / Galerie / Edition 2015 / Croatie

Zagrebacki Folklorni Ansambl – Zagreb

L’Ensemble folklorique « Zagrebacki Folklorni Ansambl », fondé en mai 1945, a porté haut, dans plus de quarante pays dans le monde, les arts populaires croates. Ce succès est le fruit d’un travail incessant, génération après génération, pour collecter et sauvegarder les traditions populaires croates. Costumes, pas de danse, instruments de musique, chants, ici tout est authentique et magnifique. La richesse de la culture traditionnelle est dans sa diversité. Celle de la Croatie se distingue par les chants et les musiques jouées par les orchestres de  » Tamburizza  » (sorte d’instrument à mi-chemin entre le bouzouki et la guitare).

L’Ensemble est l’un des plus importants en Croatie et sans doute l’un des meilleurs promoteurs du folklore croate. Sa haute qualité artistique lui a permis de voyager dans de très nombreux pays et de participer aux plus grands festivals dans le monde. Il a également produit des programmes spéciaux pour la télévision dans le monde entier, comme la BBC, la RAI, ZDF et au Canada, Portugal, Espagne, Egypte, Suisse notamment.

Constitué d’anciens membre du groupe de renommée internationale « Mastamo », le groupe Sidlangaloludzala (en abrégé « Sidla ») a été crée en 2008. Sidlangaloludzala signifie « retourner à notre mode de vie » ou « restaurer la tradition ». Et c’est bien l’objectif du groupe : promouvoir le patrimoine culturel des peuples d’Afrique du Sud et transmettre les traditions aux plus jeunes à travers l’apprentissage du chant, de la musique et de la danse. Chaque année, une trentaine de jeunes sont formés aux danses et chants traditionnels de la culture nguni, et plus spécifiquement des peuples swazi, zoulou, tswana et ndembele.

Dans l’histoire du pays, la danse a toujours été d’une grande importance. Elle a d’abord été une forme de célébration pour le culte des ancêtres ainsi qu’un moyen pour les guerriers de manifester leur force à l’approche du combat.

Dans un cadre plus social, la danse permet d’exprimer des sentiments amoureux ou d’extérioriser la joie après un heureux événement. La diversité des costumes racontent l’appartenance sociale : robes en batik rouge aux motifs géométrique, jupes et pagnes en peau de springbox ou cuir de vaches, costumes en angora.

Sur scène, accompagnés des chœurs polyphoniques majestueux, les danseurs et musiciens partagent avec énergie les scènes de la vie quotidienne : la chasse, le travail dans les champs ou bien les moments de joie pendant les mariages. L’une des danses probablement les plus populaires est la très rythmée danse zoulou que Johnny Clegg a contribué à faire connaître !