Afrique du sud

Home / Galerie / Edition 2014 / Afrique du sud

Sidlangaloludzala

Cette troupe explose par le rythme impressionnant des danses, son dynamisme exceptionnel sur scène et un ensemble de voix extraordinaires. Ce sera l’un des groupes « phares » de notre 31ème Edition. Qu’il illustre la chasse, le travail des champs ou les mariages, Sidla avec ses tambours explosifs joués par les femmes comme par les hommes et ses voix à vous transporter dans un autre monde, des chœurs aux accents de gospel à la chanson du zoulou blanc J.Clegg « Asimbonanga » en hommage à Mandela, le groupe est à l’image de l’ensemble « Matsamo » dont il est le successeur,. Ils nous présentent les arts sud-africains et plus particulièrement les cultures swazi, zulu ou tswana.

Constitué d’anciens membre du groupe de renommée internationale « Mastamo », le groupe Sidlangaloludzala (en abrégé « Sidla ») a été crée en 2008. Sidlangaloludzala signifie « retourner à notre mode de vie » ou « restaurer la tradition ». Et c’est bien l’objectif du groupe : promouvoir le patrimoine culturel des peuples d’Afrique du Sud et transmettre les traditions aux plus jeunes à travers l’apprentissage du chant, de la musique et de la danse. Chaque année, une trentaine de jeunes sont formés aux danses et chants traditionnels de la culture nguni, et plus spécifiquement des peuples swazi, zoulou, tswana et ndembele.

Dans l’histoire du pays, la danse a toujours été d’une grande importance. Elle a d’abord été une forme de célébration pour le culte des ancêtres ainsi qu’un moyen pour les guerriers de manifester leur force à l’approche du combat.

Dans un cadre plus social, la danse permet d’exprimer des sentiments amoureux ou d’extérioriser la joie après un heureux événement. La diversité des costumes racontent l’appartenance sociale : robes en batik rouge aux motifs géométrique, jupes et pagnes en peau de springbox ou cuir de vaches, costumes en angora.

Sur scène, accompagnés des chœurs polyphoniques majestueux, les danseurs et musiciens partagent avec énergie les scènes de la vie quotidienne : la chasse, le travail dans les champs ou bien les moments de joie pendant les mariages. L’une des danses probablement les plus populaires est la très rythmée danse zoulou que Johnny Clegg a contribué à faire connaître !