Les origines de la ville de Saint-Ghislain remontent aux alentours de l’an 635, lorsqu’un archevêque grec originaire d’Athènes, nommé Ghislain et de retour d’un pèlerinage à Rome, décida de faire construire un monastère sur ce qui n’était qu’ à l’époque une vaste étendue marécageuse. Ce monastère a évolué en abbaye un moment donné. La légende raconte qu’un jour, alors que l’archevêque effectuait des travaux dans un champ, un ours lui déroba ses habits qui étaient suspendus à un arbre. Guidé par un aigle, Ghislain poursuivit l’animal jusque dans son repère au lieu dit Ursidongus. C’est donc à cet endroit qu’il décida de faire bâtir son monastère qui est l’origine de la ville actuelle. Après avoir subi au fil des siècles de nombreux incendies durant les différents conflits, celui-ci fut rasé à la fin du 18ème siècle. C’est au 19ème siècle que Saint-Ghislain va prendre un essor considérable. Situé au carrefour des voies de communication, entre le canal de Mons-Condé et la ligne de chemin de fer reliant Mons à Quiévrain, la ville verra son activité économique augmenter avec la création de nouvelles industries comme notamment celles de la faïencerie, de la verrerie ou de la céramique.
a voir chez nous
L’ASCENSION À SAINT-GHISLAIN
Unique en Wallonie, Envol d’un ballon à gaz. Le jour de l’Ascension à 19h30, un ballon gonflé à l’hélium prend son envol de la place de la gare de Saint-Ghislain avec à son bord plusieurs passagers. Outre le traditionnel envol du ballon, les festivités de l’Ascension vous proposent également la présence de plus de 60 loges foraines, une foire aux artisans, une foire à la brocante, diverses animations en centre ville et bien d’autres choses encore…
GRAND PRIX MAURICE DE SIRAULT
Fin août, » SIRAULT, un fief du jeu de balle… » La manifestation la plus populaire de Sirault est bien son championnat de balle pelote. En effet, chaque année, depuis 1950, autour du quatrième week-end du mois d’août, les meilleures équipes se rencontrent sur la place du village devant un public très nombreux et dans une ambiance de fête.
MUSÉE DE LA FOIRE ET DE LA MÉMOIRE
Créé en 1989, le Musée de la Foire et de la Mémoire a pour but de préserver, étudier et diffuser l’histoire de la fête foraine et le patrimoine festif de la vie associative de nos quartiers.
INTERCELTIQUES DE SAINT-GHISLAIN
Venez vibrer au son des cornemuses le temps d’un week-end. Au programme de la musique celte, des groupes tout juste arrivés d’Irlande et d’Ecosse, un marché où vous pourrez découvrir différentes spécialités. L’occasion de se réunir autour d’un verre et de profiter de toutes les activités proposées dans une ambiance décalée, chaleureuse et conviviale.
A VOIR À SAINT-GHISLAIN ET DANS SA RÉGION
De 20 à 97 mètres
50,45°N – 3,82°E