Komenka Ethnic Dance & Music Ensemble
La Nouvelle Orléans – La Louisiane
L’histoire et les traditions du Sud Est des Etats-Unis !
De culture à la fois urbaine et rurale, vous vous laisserez emporter par l’enthousiasme de l’Ensemble Komenka qui vous présentera des musiques et chorégraphies, reflets du sud-est des USA du 18ème siècle à nos jours. Vous y découvrirez notamment des danses de la région des montagnes appalaches, ce style de danses qui est certainement le reflet le plus fidèle des danses rurales exécutées dans tous les Etats Unis.
Vous serez emportés par le rythme « Bluegrass » de la musique et le rythme endiablé des claquettes. Mélodies et danses anciennes issues du Jazz, il serait difficile d’évoquer la Louisiane sans parler de Jazz, plusieurs danses vous seront présentées évoquant ce style dont l’origine est la Nouvelle Orléans. Ce tableau vous présentera l’évolution de ce style musical depuis le 18ème siècle jusqu’aux plus récentes années cinquante.
On découvrira en outre le style Cajun avec beaucoup d’éléments traditionnels et contemporains de la culture acadienne (d’origine française) connue comme culture cajun, et aussi bien entendu le Cowboy Can-Can, danses qui trouvent naturellement leur origine dans le cancan français. C’est dans les saloons qu’elles prendront leur essor dans le sud de la Louisiane et au Texas. On surprendra les « cowboys » à danser également de folles polkas avec ces danseuses de bar…
Et enfin le Mardi Gras, là encore d’origine française, mais les traditions de “Mardi Gras” ou “Carnaval” de Louisiane sont fameuses dans le monde entier. Si on y retrouve des éléments culturels communs à de nombreux pays européens, on découvrira des éléments uniques et propres à la Nouvelle Orléans.