Ensemble folklorique « VAL D'AKRAGAS » - Sicile
L’Ensemble folklorique « VAL D’AKRAGAS » nous vient de Sicile, la plus grande île de la Méditerranée. C’est une véritable terre de traditions, issues des croyances religieuses mais aussi populaires. Elles sont aussi le fruit d’un héritage pluri culturel et jouent un rôle culturel très important. Elles influencent et rythment la vie quotidienne des habitants. Elles se manifestent par la transmission de croyances, de rites, de coutumes, d’un savoir faire, d’un art de vivre. Encore très suivies aujourd’hui, ces traditions ont donné à la Sicile son unité et une forte personnalité qui la différencie des autres provinces italiennes.
Les danses sont essentielles, dans la tradition sicilienne, pour courtiser les femmes à la fin des longues journées de travail. On raconte qu’un paysan travaillant dans les champs avait été mordu par une tarentule (une grosse araignée). En raison d’une forte douleur il a commencé à sauter et à danser. La tarentelle est une danse typique qui est devenue la danse nationale sicilienne. Elle est célèbre pour sa vivacité et pour la joie qu’elle transmet. De la colline d’Agrigente – l’Akragas grecque – les temples règnent sur la « mer africaine » de Pirandello et offrent leur décor aux danseurs, musiciens et chanteurs du VAL D’AKRAGAS qui miment, avec fraîcheur et enthousiasme, les travaux des champs et de la pêche.
Cet enthousiasme tout méditerranéen s’exprimera quelques jours à l’occasion de notre 32ème Festival, au rythme de la tarentelle, la polka, la contradanza qui résonneront au son du maranzano, du fricalettu (flûte), de la mandoline et du tambourin. La Sicile, c’est également un art de vivre particulier, une façon décalée de voir les choses, parfois bien déroutante pour un étranger. Une âme profonde et secrète. Et puis, en vrac, c’est l’Etna, les anchois, le marsala, … Que la fête commence…