Indonésie

Home / Galerie / Edition 2014 / Indonésie

Rampoe Rapa'i Geleng

Ville de Yogyakarta

Qu’il puise dans les rythmes primitifs ou la représentation théâtrale, l’art javanais est d’un raffinement subtil. La musique traditionnelle est construite autour de gongs, percussions et flûtes.

Créé en 2009,  L’Ensemble Rampoe Rapa’i Geleng de l’Université Gadjah Mada nous vient de Yogyakarta. Il présente un panorama complet des traditions indonésiennes, de la région d’Aceh à celle de Sumatra en passant par Java. Les costumes sont remarquables de beauté et de richesse. « Unité dans la Diversité » : la devise de l’Indonésie est révélatrice de l’infinie variété des paysages, des peuples et des coutumes présents sur les 14 000 îlots et îles que compte le pays. Sumatra, Bornéo, Java, les Célèbes et les Moluques sont les plus célèbres. Très enracinées dans la religion et le rituel, les formes d’expression artistique sont considérées comme un moyen de communiquer avec des puissances invisibles.

La musique se caractérise par l’omniprésence d’ensembles de petits gongs, de deux ou trois tambours, auxquels s’ajoutent plusieurs variétés de métallophones.

Fortement marquée par la diffusion de la culture indienne, la danse dépeint souvent des épisodes provenant des épopées hindoues. Les gestes d’une grande précision, pratiqués notamment avec le cou, les poignets et les mains, trahissent d’ailleurs ces origines.

Les mouvements effectués avec le haut du corps symbolisent les forces bénéfiques de l’univers, tandis que le bas du corps évoque les forces destructrices. C’est une véritable découverte pour notre Festival. Entrez au sein du merveilleux, de l’inconnu, laissez-vous fasciner par le mystérieux.