Slovaquie

Home / Galerie / Edition 2014 / Slovaquie

Ensemble Folklorique Stavbár

La Slovaquie est fière de ses danses, de sa musique et de ses costumes traditionnels. Chaque région, ville ou village a son propre folklore. La musique traditionnelle slovaque est très riche et elle a été influencée par la culture des autres pays comme la République Tchèque, la Hongrie ou l’Autriche. La musique a été créée par les paysans qui travaillaient dans les champs et qui chantaient pour raccourcir leur travail. Cette musique trouve diverses expressions selon les régions. La musique est bien-sûr reliée à la danse traditionnelle. Elle était une partie inséparable des fêtes paysannes, mais aussi des cérémonies de la vie, comme le mariage ou les funérailles, pendant toute l’année. Ce sont surtout des danses en ronde avec des battements de pieds, des battements de mains ou des claps sur des différentes parties du corps, principalement sur les jambes. Les costumes typiques ou « kroje » en slovaque sont des vêtements portés par des gens à la campagne. Ces tenues devaient protéger les gens contre les changements climatiques ; c’est un signe de la différenciation et de la fragmentation des régions en sous-régions. Il existe environ 60 types différents de ces costumes.

Au pied des Hautes Tatras, la ville de Zilina est le berceau de la culture des montagnards de cette chaîne de montagnes. La transposition scénique des traditions s’est faite dans ce pays grâce à d’éminents chorégraphes formés entre autre à la chaire d’Université de Bratislava. Ces artistes ont été les premiers à introduire la dramaturgie dans les programmes traditionnels.

l’Université de Zilina. Ainsi un nombre important d’étudiants ont été formés par cet ensemble. Le répertoire est constitué par les traditions des régions du nord-ouest de la Slovaquie.

« Stavbar » nous présentera les traditions des coutumes des fêtes du calendrier ainsi que celles du mariage et du carnaval des régions comme Chlmec, Cicmany, Powasky etc. En novembre 2009, le groupe a fêté son cinquantième anniversaire et à cette occasion a reçu le Prix culturel du meilleur ensemble amateur de Slovaquie.